La vraie histoire d’Halloween :
Cette célébration trouve son origine 2.500 ans en arrière. Les celtes célébraient la fête de Samain, fin octobre. La légende raconte que lors des nuits d’octobre, les plus longues de l’année, les fantômes venaient hanter les vivants. Pour les éloigner, les Celtes avaient pris l’habitude de se vêtir de costumes effrayants, et de se réunir pour faire la fête le soir du 31 Octobre.
Les résidents se sont prêtés au jeu en ce mardi 31 Octobre, déguisements et maquillage pour ceux et celles qui le voulaient. Il y avait des Sorcières ( Shirley, Jessica), des savants fous ( Isabelle, Jérôme et Claire) des démons qui faisaient des bons, des momies gentilles. Mais à Halloween les Vampires c’est pas le pire, les Sorcières c’est l’enfer et les araignées font flipper mais heureusement les friandises étaient là pour adoucir les moeurs, tout cela accompagné par un goûter et un film spécial Halloween.
En soirée, les sorcières, vampires et monstres du Patio s’étaient réunis avec leurs éducatrices Claire et Jennifer pour déguster un horrible repas devant la télévision, au menu : mousseline d’escargot sur lit de pattes d’araignées, flan d’oeufs de fourmis, gâteau d’orties aux cloportes, accompagné d’un jus de crapaud millésimé grand cru.
En amont de cette journée, les résidents (Romain, Elodie, Eva, Miéguisa, Brice et Bruno) s’étaient rendus au Centre Pompidou de Metz, accompagnés de Justine et Vanessa, déguisés et maquillés en mode « Halloween ». Nous avons pu faire de jolies photos à cette occasion.
Jennifer Igier, Claire Chillot, Justine Barthelmès et Vanessa Muller
Educatrices, FAS » Le Patio »