En se joignant à l’association « Les Amis de Gandiol », c’est le Foyer d’accueil spécialisé « Le Patio » qui partira pour cette aventure en Mars 2024.
Quelles sont ses origines ?
GANDIOL était un petit village de 800 habitants au coeur de la brousse sénégalaise, composé pour plus de la moitié d’enfants. Violaine a découvert ce village lors d’un voyage au Sénégal et constaté combien il était difficile pour les habitants de ce village de se nourrir, se laver, subvenir aux besoins primaires. Une seule salle de classe existait dans le village pour toute la communauté environnante et sa survie demeurait incertaine, liée à des dons occasionnels et épisodiques.
Jean-Noël (le fils du chef du village, aujourd’hui représentant associatif) a toujours été convaincu que l’éducation est essentielle au développement.
L’association a alors été créée pour apporter un appui à cette école et à l’éducation, mais s’est largement développée au fil des ans pour agir désormais dans de multiples domaines : Scolarité mais aussi Santé, Environnement, Formation, Agriculture, Commerce, Vie Sociale…
Réunis au bénéfice de ces causes, de plus en plus de bénévoles participent comme ils l’entendent à cette aide humanitaire : dons financiers, matériels, aides pratiques, projets ciblés, missions sur place, collectes… (Source: les amisdegandiol.com)
De ce fait, Valérie, Olivier, Charles, Pierre, accompagnés de leurs éducatrices Christine et Jennifer, ont été conviés à une Assemblée générale le 17 septembre 2023. Il s’en est suivi une après-midi de festivités. En effet, autour d’un jus de bissap et d’un couscous maison, chacun a pu partager un moment de convivialité et de joie pour ensuite assister à un spectacle de danse, de musique et de chant africain.
Un avant-goût de ce futur séjour que tous ont particulièrement apprécié.
Vanessa MULLER, Océane MACIA et Jennifer IGIER, Educatrices
FAS « Le Patio »